Entretien courant de l’ Acadiane.
L’entretien est une opération indispensable pour tout véhicule. Un entretien rigoureusement suivi évite de nombreuses pannes et garde le véhicule dans un excellent état. Pour vous aider à bien entretenir votre véhicule mais également en cas de réparation, nous vous recommandons vivement de vous procurer la Revue Technique Citroën Acadiane.
Entretien mécanique selon préconisations d’époque par Citroën.
Les niveaux.
Cliquez sur l’image pour agrandir.
1. Jauge d’huile moteur.
Le niveau, qui doit se situer entre les deux extrémités de l’encoche, est à vérifier entre les vidanges, en particulier avant tout déplacement important.
La vérification doit être effectuée voiture horizontale et moteur arrêté depuis dix minutes au moins. Pour compléter, ne pas dépasser l’extrémité supérieure de l’encoche.
La longueur de l’encoche correspond à 0,5 litre environ.
2. Remplissage huile moteur.
En toutes saisons, utiliser l’huile TOTAL GTS 15W40 (équivalent actuel TOTAL Activa 5000 15W40).
En régions très froides (températures souvent inférieures à -10°C), utiliser l’huile TOTAL Altigrade GT 10W30 (équivalent actuel TOTAL Classic 10W30).
Après appoint, bien refermer le couvercle.
Ne jamais ajouter de produits d’addition.
3. Batterie.
Vérifier périodiquement le niveau de l’électrolyte, surtout en été.
Il doit dépasser le sommet des plaques de 1 à 2 cm, dans chacun des six éléments. Compléter avec de l’eau distillée.
Ne jamais ajouter d’acide. Ne jamais approcher de flamme de la batterie lors d’un contrôle.
4. Lave glace.
Compléter avec de l’eau claire à laquelle il peut être ajouté un additif été ou hiver vendu par le réseau Citroën. (Actuellement il est préférable d’utiliser du lave glace. Plus efficace et moins de risques de gel en hiver).
5. Liquide de freins
Le réservoir de liquide de freins est situé sous la roue de secours. Le niveau, visible par transparence, ne doit jamais se trouver au-dessous du repère « Mini ».
L’intervalle entre les repères « Mini » et « Maxi » est de 0,13 litre.
Pour compléter le niveau, utiliser exclusivement du liquide minéral vert « LHM ». Tous les autres liquides sont à proscrire, en particulier les liquides d’origine végétale ou synthétique qui détruiraient rapidement l’installation hydraulique. Le Liquide vert « LHM » est distribué par BENDIX.
Liquide de frein en vente ici!
Entretien de la batterie.
Vérifier la propreté des bornes et des cosses. Si elles se sulfatent, les desserrer, les nettoyer, tremper les rondelles isolantes en feutre dans de l’huile de ricin ou de l’huile de vaseline neutre.
Si la voiture reste immobilisée, faire recharger la batterie tous les mois.
En hiver, une charge correcte protège contre le gel : une batterie normalement chargée (densité 1,25 à 1,27) résiste bien au froid, alors qu’une batterie déchargée (densité 1,07 à 1,09) peut éclater à -5°C.
Ne pas débrancher les cosses des bornes quand le moteur tourne.
Ne pas recharger la batterie sans avoir débranché les cosses des deux bornes.
Entretien du filtre à air.
Tous les 22 500 kilomètres, laver la cartouche filtrante dans de l’essence.
Huiler ensuite avec un mélange composé de 40% d’huile moteur et 60% d’essence. Bien égoutter l’élément filtrant avant remontage.
Pour sortir la cartouche filtrante, dégager le couvercle du filtre en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Au remontage, un point dur se fait sentir en manœuvrant le couvercle : poursuivre la rotation jusqu’à ce que les triangles de repérage se trouvent vis à vis.